| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://HYDROGENE.vip-blog.com


HYDROGENE972
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

HYDROGENE972

VIP-Blog de HYDROGENE
  • 104 articles publiés
  • 1004 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 12/12/2004 18:40
    Modifié : 15/01/2005 13:03

    Garçon (23 ans)
    Origine : Martinique (Madinina 972)
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Octobre  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    29300102030405
    06070809101112
    13141516171819
    20212223242526
    272829300102
     

    Ninjitsu

    19/12/2004 14:16



    Voilà une présentation de cet art martiale que j'aime bien

    Ben c'est la même chose qu'on vous fait écrire quand on est en cours allors ce texte est universel

    Au moyen âge japonais, le guerrier traditionnel était appelé "Bushi" ou "Buke" (ceux que nous appelons un peu à tort Samurai, ce qui signifie juste "serviteur"). Afin de défendre son seigneur, il apprenait l'art de la guerre et devait étudier l'art du combat à mains nues ainsi que le maniement de multiples armes. Toutes ces techniques étaient utilisées et testées sur les champs de bataille car le Japon a connu d'innombrables guerres civiles intestines. Pendant plusieurs siècles, notamment pendant la période dite "Muromachi", les techniques de combat furent affinées pour être de plus en plus efficaces. Puis au fil des siècles, ces techniques furent transmises de générations en générations.
    Il existait cependant une autre classe de guerriers très habiles qui servaient d'espions, de gardes du corps, de stratèges, ou constituaient des troupes d'intervention. Ces guerriers était appelés "Ninja" (ou "Shinobi"). Ils constituaient l'élite des guerriers de l'époque mais étaient craints car ils vivaient souvent à l'écart de grandes villes et constituaient un pouvoir difficile à maîtriser pour les dirigeants de l'époque. En effet, beaucoup d'entre eux habitaient dans les régions isolées de Iga ou Koga où ils règnaient en maîtres. D'autres furent acceptés comme conseillers ou responsables de la sécurité (comme le célèbre Hanzo Hattori,...), ont obtenu le statut de Bushi (Samurai) et vécurent en ville ou auprès de leur seigneur. Beaucoup de gens croient (à tort) que tout Ninja est l'ennemi juré du Bushi (samurai), et que les Bushi ne font que des actes nobles tandis que le Ninja ne serait qu'un tueur sans pitié ni morale ! il n'en est rien ! Les Bushi avaient leurs propres excès, comme le droit de vie et de mort sur les gens du peuple (droit qu'ils exerçaient parfois simplement pour tester le tranchant de leur sabre).

    Les clans Ninja (du moins la plupart) avaient eux aussi leurs propres croyances, leur philosophie et défendaient la Justice de leur seigneur par tous les moyens possibles. Il est difficile d'isoler un acte de guerre et de juger de sa moralité sans avoir toutes les informations. (De tous temps et partout dans le monde, les instances officielles sont toujours protégées et blanchies. On accuse alors souvent un subalterne ou les services secrets d'avoir effectué des dérapages qui ont pourtant été ordonnés par ces mêmes autorités sans reproches !).

    Beaucoup des techniques de combat sont mortes avec leurs utilisateurs sur les champs de bataille ou bien ont été oubliées (ou modifiées) par temps de paix, mais certains clans de guerriers Ninja et certains Bushi (Samurai) ont réussi à transmettre leurs connaissances jusqu'à nous. Après avoir étudié pendant de nombreuses années les arts martiaux modernes (Budô) et anciens (Bugei, Bujustu, Kobudô), Hatsumi sensei a été nommé héritier / successeur dans 9 de ces anciennes écoles ("Ryû"). Hatsumi sensei enseigne ces différents styles au sein du Bujinkan, l'organisation qu'il a créée.

    Pour désigner notre art, nous utilisons souvent le terme "Ninjutsu" ou "Budô Taijutsu", mais en fait nous étudions 9 arts martiaux différents qui ont chacun leur propre nom, donné à l'époque de création de l'école (ou changé plus tard).

    Pour résumer, nous étudions :



    4 écoles (ou styles) de Bujutsu (combat à mains nues, combat avec et contre armes) fondées par des Bushi (Samurai) puis intégrées et utilisées par des familles Ninja.

    2 écoles (ou styles) de Bujutsu (combat à mains nues, combat avec et contre armes) fondées et utilisées par des Bushi et sans lien direct avec les Ninja.

    3 écoles (ou styles) de Ninjutsu (espionnage et combat) fondées et utilsées par des familles Ninja.


    Les techniques que nous étudions dans notre art martial (en fait, on devrait dire dans nos arts martiaux) sont donc très variées. En effet, si une école est spécialisée dans des techniques de contrôle et de projection, une autre utilise les sauts et les frappes puissantes, une autre utilise toutes sortes d'armes, une autre apprend à faire face à un sabreur en plus du combat à mains nues, d'autres intègrent des stratégies et des méthodes de dissimulation,...etc...
    Pour analyser, ou faire une liste des domaines que nous étudions dans notre art, plusieurs classifications sont possibles et se recoupent :

    1/ En tant que pratiquants de l'école Bujinkan, voici les écoles que nous étudions et leurs spécialités :

    Koto Ryû Combat à mains nues visant les os du corps humain, sauts,...
    Gyokko Ryû Combat à mains nues utilisant les doigts et les os, défense contre un assaillant armé,...
    Shinden Fudô Ryû Combat à mains nues , combat au sabre, techniques pour ligoter quelqu'un,...
    Tôgakure Ryû Combat à mains nues, combat au sabre, acrobaties, utilisation d'armes cachées (Shuko, Metsubushi, Shikomi Zue, Shuriken,...), escalade, dissimulation, développement de l'intuition,...
    Kukishinden Ryû Combat à mains nues, combat en armure, stratégies, combat avec et contre armes : sabres (Katana, Kodachi), bâtons (hanbô, Jô, Bô), lances et hallebardes (Yari, Naginata, Bisentô), Jutte, ...
    Takagi Yôshin Ryû Combat à mains nues, immobilisations, défense contre un assaillant armé, travail du Kiai,...
    Gikan Ryû Combat à mains nues visant les os du corps humain,...
    Kumogakure Ryû Combat à mains nues, utilisation de la lance, dissimulation, orientation et survie
    Gyokushin Ryû Combat, dissimulation, stratégies,...

    2/ En tant que pratiquants de Ninjutsu, voici les 36 arts (ninja no sanjurokkei) que nous devons étudier :

    1 Taijutsu (combat à mains nues)
    2 Kenjutsu (sabre)
    3 Bôjutsu (bâton long)
    4 Jôjutsu (bâton moyen)
    5 Hanbôjutsu (bâton court)
    6 Yarijutsu (lance)
    7 Naginatajutsu (hallebarde)
    8 Kusarijutsu (chaîne)
    9 Teppojutsu (armes à feu)
    10 Seishin Teki Kyoyo (développement philosophique et spirituel)
    11 Kusarigamajutsu (faucille avec chaîne)
    12 Tantôjutsu (couteau)
    13 Juttejutsu (arme d'arrestation)
    14 Tessenjutsu (éventail de guerre)
    15 Bajutsu (équitation)
    16 Kyujutsu (Tir à l'arc)
    17 Shurikenjutsu (armes de jet)
    18 Reiho (stratégies)
    19 Chimon Tenmon ( utilisation du terrain et du ciel, utilisation des étoiles et de la météo, astrologie)
    20 Kuji in / Kuji Kiri (méthode de concentration des energies)
    21 Shinobi Iri (déplacement silencieux et infiltration)
    22 Gotonpo (camouflage et dissimulation)
    23 Hensojutsu (déguisement, changement de caractère et d'apparence à volonté)
    24 ..........etc.........
    25 ...............
    26 ........
    27 ........
    28 ........
    29 ........
    30 ........
    31 ........
    32 ........
    33 ........
    34 ........
    35 ........
    36 ........

    3/ Pour être un bon Ninja, il est nécéssaire de maîtriser au moins 8 domaines (Ninja no Hachimon) qui sont :

    1 Kiai (se mettre en harmonie avec son environnement)
    2 Taijutsu (combat à mains nues)
    3 Kenjutsu (utilisation du sabre)
    4 Yarijutsu (utilisation de la lance)
    5 Shurikenjutsu (utilisation des étoiles, pointes et armes de jet)
    6 Kajutsu (utilisation du feu, des explosifs, des fumigènes,...)
    7 Yugei (étude des arts classiques : art du Thé, danse, peinture, musique,...)
    8 Kyomon (stratégies, éducation et transmission des connaissances)

    Après toutes ces énumérations, vous aurez compris que notre art martial aborde de très nombreux domaines d'étude et qu'il n'est pas facile de tout maîtriser. Le travail technique est long et il est difficile de se dire que l'on a tout étudié et que l'on est expert en tout. Néanmoins, après quelques années d'un tel entraînement, le pratiquant se retrouve prêt à affronter toutes sortes de situations dangereuses. Il est évident qu'un pratiquant spécialisé, ne faisant que du sabre toute sa vie (ou du bâton, ou un art de frappe exclusivement) pourra battre un pratiquant polyvalent sur son terrain. (comme un coureur spécialisé battra un pratiquant de plusieurs sports à la course). Mais la polyvalence du pratiquant lui permettra à tout moment de changer les règles du jeu pour battre le spécialiste sur un autre terrain (exemples : lutter et rentrer au corps à corps avec un boxeur ou un sabreur, frapper un lutteur spécialisé en saisies, prendre une arme face à un pratiquant qui est à mains nues, utiliser une arme improvisée face à de multiples agresseurs,...).

    L'arme principale du pratiquant reste cependant son esprit car il faut être prêt à réagir naturellement et fluidement face à toute situation dangereuse. De nos jours, le danger n'est pas toujours présent sous forme d' agression , mais parfois il s'agit simplement d'un camion que l'on doit esquiver en traversant, d'une chute en courant ou dans les escaliers, d'une estimation du danger lorsque l'on se retrouve au volant de sa voiture,...

    A un autre niveau, la notion d'agression et de survie se retrouve dans notre vie quotidienne par la gestion du stress, la gestion ou modération de ses dépendances (tabac, excès ou mauvais équilibre alimentaire, alcool,...), le choix et l'aménagement de son lieu de résidence (exemple : habiter un quartier très malfamé présente souvent plus de dangers d'agression qu'habiter à la campagne ou dans un quartier tranquille !), la gestion de ses ressources (exemple : avoir un salaire stable ou des "rentes" est un meilleur gage de survie en société qu'être bénéficiaire d'allocations souvent provisoires...). Attention, nous ne prônons pas un mode de vie précis plutôt qu'un autre, mais si l'on y réfléchit bien, un certain nombre d'éléments entre directement en compte pour aborder pleinement la notion de survie et de danger au 20ème siècle et dans nos sociétés civilisées (à court, moyen, ou long terme)....

    Enfin, "last but not least" (dernier mais pas des moindres), l'acquisition d'une certaine sagesse (philosophie) devrait se retrouver chez tous les pratiquants ayant un minimum d'expérience. Cependant, il ne suffit pas de conduire une voiture pour être un expert en mécanique. De la même façon, certains pratiquants d'arts martiaux (chez nous comme ailleurs) parlent de philosophie sans vraiment savoir (ou oser) l'appliquer. Il s'agit alors souvent d'un rêve utopique qu'ils aiment à évoquer lors de discussions avec d'autres partiquants (ou élèves) intellectuellement curieux. Si l'on écoute Hatsumi sensei, celui-ci évoque souvent l'aspect philosophique de la pratique. Il a sa propre vision des choses comme tous les artistes (il est peintre et écrivain), mais il insiste sur le fait de ne pas se limiter à une simple pratique technique :

    "Vous ne devez pas venir ici uniquement pour apprendre à frapper, vous devez apprendre pour pouvoir défendre votre pays, votre famille et tous les hommes de bien. Vous ne devez pas utiliser le Ninjutsu pour votre intérêt personnel mais l'utiliser pour faire règner la Justice." (Hatsumi Sensei, Japon, 1998)





     

    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact HYDROGENE ]

    © VIP Blog - Signaler un abus